Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylaeti
7 juillet 2011

Juste une mise au point..

"Sur les plus belles images de ma vie...."Jackie Quartz

Alors que je lis, que dis-je, je relis l'art de la simplicité de D.Loreau, je me questionne encore... Certaines diront que je ne me suis jamais arrêtée, et ce n'est pas faut.Mais là, je relis attentivement donc, et certains points font "mouche" plus que lors de la première lecture...

 Ceci notamment, pour parler de la fatigue, de la "dépression"... que si l'on ne bouge pas, on finit par déprimer. Que même si on n'a pas envie, et bien il faut se remuer, faire des choses. Il ne faut pas forcément faire des choses impossibles, mais en faire un petit peu, tous les jours, pour ne pas tomber dans la déprime (et ça, je connais trop pour y retomber).

Qu'il vaut mieux avoir peu de choses, mais de belles choses, que d'en avoir plein mais qui ne durent pas. Ce sont, entre autre, les deux points principaux que je retiens pour le moment. De fait, ce matin, alors que l'homme dormait pour récupérer de son travail de nuit , Eléonore et moi sommes allées en ville, pour me trouver mon fameux sac à main. Je lai trouvé. J'ai décidé d'investir, dans un sac en cuir, noir (j'étais pourtant tentée par du rouge ou du marron mais je n'ai pas osé..) qui se porte à l'épaule ou qui peut se porter de travers. J'ai tellement peur de l'abimer que je ne l'ai même pas encore rempli. J'ai juste retiré les papiers qui le remplissaient. Comme Eléonore adore jouer avec mon sac à main, j'ai décidé que celui çi ne devrait plus être au même endroit, ne devrait donc plus être accessible par ses petites mains... Mais il fallait débarasser le dessus de la commode du mini dressing, qui était encombrée de sacs de courses et autres, de papiers etc.. alors chose fût faite.. plutôt que de tricoter, j'ai préféré ranger. Ca a même été contagieux car l'homme a décidé de trier ses vieux dossiers et déjà 3 pochettes sont vides...


Et là arrive une de mes questions récurrentes... l'écologie... ça me parle, ça me perturbe... Tous ces papiers dont l'homme se débarrasse, je pourrai les utiliser comme brouillon... oui mais non, ça en fait trop.. et je cherche de l'espace, hors si je "stock" encore ces papiers, je n'aurai toujours pas d'espace.. alors les papiers vont être brûlés.. pour allûmer le prochain barbecue..C'est comme les chaussures et la plupart des vêtements, des bibelots, de la vaisselle et des livres.. ça va aller chez Emmaüs.. je ne vais tenter de revendre que peu de choses... alors c'est pas très écolo quand même.. et ce n'est pas économique car quand je pense aux sommes dépensées pour ces objets.. que je fini par donner...
Et je lis souvent le blog de Citoyenne model et celui de La grenouille citadine qui elles sont plutôt écolos... et elles me font un peu rêver quand même... mais comment font elles???  Et en même temps, ai-je envie d'être aussi écolo? Je crois que non, pas vraiment, pas autant, et qu'une fois de plus, je me laisse influencer par la mouvence actuelle...

Je suis influençable.. et je peine à prendre position... Je me laisse très souvent marcher sur les pieds et ça commence à empiéter sur mon travail, avec les élèves... Pourquoi me rabaisser autant? Je ne sais pas... Mais tant de choses le prouvent! Rien que ma "dégaine".. Je me tiens mal,je n'ai pas porté de talons depuis 1 mois, je me cache derrière mes vêtements.. et qu'est ce que j'ai mangé en juin!! J'ai repris les centimètres perdus ces derniers temps... pas cool..

Alors.. Je me reprends... après tout, j'ai 30 ans, je ne suis plus une enfant. Je me fixe des buts sans date limite... ainsi je les gères suivants mes envies... Les premiers buts concernent mon intérieur.. je fais du vide dans ma maison, et je rééquilibre mon alimentation, je me bouge tous les jours, pour nettoyer et faire propre mon logis de façon à ce qu'ensuite, ça ne soit qu'habitude et non contrainte. Ensuite, l'extérieur: je sélectionne avec soin mes vêtements, accessoires etc... exit les "en attendant" qui finissent par durer et me déplaise à chaque fois que je les porte.  ça va faire un sacré vide dans l'armoire ça.. et je risque de porter tout le temps les mêmes choses pendant quelques semaines mais tant pis...)Je dois apprendre à mieux me tenir aussi et à sourire... je fais souvent la tête... sans doute parce que je me prends la tête...

D. Loreau conseille aussi de faire le point, le soir, sur ce qui a été bien dans la journée. J'avoue qu'une petite semaine s'est écoulée et finalement garder ma fille n'est pas aussi difficile (pour le moment) que ce que je ne caignais. Aujourd'hui, elle a même fait son premier pipi dans le pot (bon pour le glamour on repassera).. et j'adore.. l'entendre rire, parler, marcher, courrir... J'adore la voir être aussi douce avec le chat...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme le commentaire précédent, pour moi, l'écologie est une prise de conscience et une façon de vivre plus qu'une mode. Je suis écolo depuis 10 ans maintenant, donc bien avant l'effet de mode. Par contre, je te rassure, tout n'est pas parfait dans mon monde écolo, je continue à consommer (je pourrai faire mieux, même si c'est bio). Mais j'ai vraiment envie de laisser une empreinte moindre sur la terre, surtout pour mes enfants. Et ça commence tout doucement à porter ses fruits sur mes parents qui ne sont pas du tout écolo mais qui commencent à faire attention. De toute manière, il faut le faire comme on le sent ... Si tu n'es pas prête pour le faire tout de suite, ce n'est pas grave, ça viendra peut-être après. <br /> Bisous.
B
ps: pour le pot, chapeau, moi elle déteste, elle a pleuré quand je l'ai assise dessus pour voir...elle se balade en lange de coton et sent quand elle "fait" mais rien de plus pour le moment...
B
Coucou Laeti,<br /> Ca bouge pas mal par ici, c'est bien :-)<br /> Concernant la déprime, tu as raison. Se bouger un petit peu, chaque jour, sans s'épuiser et uniquement pour des choses qu'on est capable de faire, c'est très bien. Il faut accepter aussi qu'il y ait des jours sans, mais quand on a accompli un travail chaque jour on est content du résultat. A quoi aurait ressemblé ma cuisine si je n'avais pas fait tout de suite cette petite vaisselle ? Ce qui est fait n'est plus à faire.<br /> Concernant le rangement...c'est assez aléatoire chez moi, j'aime bien ranger et pour autant je n'en ai pas toujours l'énergie. Là, je vide mon bureau qui n'a pas été rangé depuis 2 ans...hum.<br /> Concernant l'écologie, pourquoi dire que tu suis la mode ? C'est plus une philosophie de vie, et je pense que si on est sensible à l'environnement les bons réflexes s'ancrent petit à petit. Le papier, tu peux le mettre au recyclage. Le verre aussi. Vous ne triez pas ? Si c'est à la campagne c'est peut-être plus difficile je ne sais pas.<br /> Je réutilise l'eau d'essorage de la salade pour arroser les plantes. On a un coupe-jet pour la douche. On n'achète des mouchoirs en boîte et pas en sachets de poche. Les appareils tv sont tous mis sur multiprise. Voilà quelques trucs.<br /> Pour autant je ne suis pas prête à mettre des WC à la sciure de bois :D<br /> Concernant le vide, le déménagement m'aide à le faire mais il faut aussi convaincre son homme. Quand on a un collectionneur et un psychorigide pour les chemises sur cintres et pas pliées, on n'est pas sortis de l'auberge.<br /> Allez je te laisse je vais donner à manger à ma puce !
S
C'est vrai que quand on ne se bouge pas, on déprime encore plus facilement. N'empêche que cette semaine, j'ai décidé de ne rien glander et de bouffer du LW à gogo : j'ai besoin de récupérer (la première semaine de vacances a été plus que chargée : 2 jours de formation à 100 km de chez moi, concert, et fiesta tout le WE à 200 km d'ici ... ). Après, je vais essayer de reprendre la piscine, la marche dans ma ville (pour cela, je prends l'appareil photo et je fais le tour de tous les massifs de fleurs qui sont mis en scène et ça demande du temps). Et je vais essayer de me faire un ou deux musées pendant les vacances aussi. Histoire justement de ne pas déprimer ...
L
Moi aussi, je me bouge ! Je cours tous les deux jours et je nage avec les filles une fois par semaine. C'est fou comme ça fait du bien ! Par contre, je n'en suis pas encore à évacuer les "un jour, quand j'aurai minci, ça m'ira à nouveau" qui forment 50% de mon armoire... Psychologiquement, je prends ça comme une défaite mais l'envie d'y voir plus clair va sans doute triompher. <br /> Pour le papier, on en fait nos brouillons, nos feuilles de cours et surtout les filles en font une énorme consommation pour le dessin. Avant isild, mon mari en ramenait au collège pour que les élèves soient obligés d'utiliser un brouillon en interro et ça marchait bien.<br /> bises
Ladylaeti
Publicité
Publicité