Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylaeti
10 mai 2015

La quête du bien être #2

La diabolisation de la nourriture...

nourriture

Si il y a bien quelque chose qui me rend "malade" c'est la nourriture...Enfin plutôt mon rapport à la nourriture..

Avant, quand j'étais "jeune" (petite ne conviendrait pas avec mon gabarit), j'ai frôlé l'obésité... j'étais grande et grosse... et puis le fait de mettre du  46 à 10 ans, et de subir une lourde dispute familliale entre ma soeur, mes parents et mon frère et moi, ça m'a fait un électrochoc.. en même pas un an, j'ai perdu 14 kgs et pris 10cm... l'obésité n'était plus du tout ne point de vue... j'ai déménagé l'année suivante, pour mes études... et j'ai continué à perdre du poids. J'ai frolé l'anorexie, certains de mes camardes pensaient que je l'étais, ou que j'avais une maladie plus grave car en même temps, je perdais mes cheveux...bref.. tout pour plaire..

J'ai fait le yoyo avec ma silhouette... il y a 8-10 ans j'ai fait le régime WW.. ça a super bien marché.. mais petit à petit j'ai repris du poids... il y a deux ans, avec ma dépression et mes soucis intestinaux, j'ai reperdu beaucoup de poids... là, je l'ai repris... bref... le yoyo je vous dit...

Mais s'il n'y avait que cela.... en plus, depuis quelques temps, le fait de manger me perturbe... j'ai toujours l'impression de me pourrir... je veux dire, je suis gourmande, j'adore le pain, j'adore le fromage et les gateaux, mais j'aime beaucoup les fruits et les légumes aussi... Mais à force de lire telle ou telle chose, d'entendre tous ces scandales sur la nourriture, voir la malbouffe envahir la société etc.. je me sens coupable lorsque je mange des produits normalement prohibés: les produits laitiers, le pain et ses dérivés, les gateaux...

Je suis colopathe fonctionnelle... c'est à dire que mon intestin est nerveux, sensible et que suivant mon état émotionnel, il va réagir plus ou moins bien...

J'ai testé de manger beaucoup de fruits et légumes, avec du cru... sauf que... bonjour les coliques! ça me perturbe énormément! j'ai le ventre qui gonfle comme un ballon, on dirait que je suis enceinte de 4 mois...

J'ai testé de réduire le pain et les produits laitiers... mais franchement, ça me manque trop! et je crois qu'un yaourt par jour est plutôt bon pour mon transit capricieux...

Ce qui se passe en ce moment, c'est que je ne me régale même plus... j'adore cuisiner... mais je me "rempli"... je ne mange pas, et ne parlons pas de dégustation...je mange sans plaisir, voir en culpabilisant...Et on ajoute à cela le fait qu'il faut manger Bio sinon ben tu te pourris, tu te chopes des maladies etc... sauf que le Bio, c'est pas forcément mieux, et c'est surtout beaucoup plus cher, quoiqu'on en dise!

Quand je vois mon mari qui ne se prend pas la tête avec ça, ma fille qui pousse comme un champignon et qui adooooooooooooore le fromage, le pain etc... mes parents, mes beaux parents, la grand mère de mon mari qui vivent très bien sans se priver...Enfin non je corrige, maman a un traitement qui lui interdit la prise de légumes, surtout les légumes verts (riches en vitamine K).. elle en est super triste elle qui adorait ça!

L'objectif que je me fixe, faire à manger parce que j'aime ça, ne pas culpabiliser quand une fois de temps en temps je prends du "tout prêt" et manger de tout, mais en petites quantités, ce sera moins frustrant...Je ne veux pas spécialement perdre du poids, mais surtout prendre plaisir à manger, me REGALER!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vous avez raison : il faut se faire plaisir quand on mange. <br /> <br /> Courage !
M
Je crois qu'il faut d'abord s'écouter....et se faire plaisir raisonnablement.<br /> <br /> Et comme tu le dis si bien, je pense que le secret pour une bonne santé : c'est de manger un peu de tout, en petite quantité et de varier.<br /> <br /> Tous cs diktats qui changent en permanence m'épuisent et puis comme toi les legumes crus, les green juices, etc me donnent de terribles crampes....<br /> <br /> J'aimerais juste moins grignoter et supprimer mon sacro-saint Coca Light ! Bises
S
Dans l'idéal j'aimerais ne manger que du bio, du locavore ... pour savoir ce que je mange (dans tous les sens du terme) ... et ça ne m'a pas empêchée de manger Mc Do 2 fois 2 15 jours de vacances ! :-p<br /> <br /> Je sais dans ces cas-là que je mange n'importe quoi, mais ça compense avec les autres fois. :)
Ladylaeti
Publicité
Publicité