Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylaeti
16 janvier 2012

Mes avancées..

zen-zen-big

Une grande avancée pour moi ces derniers temps. Dans ma tête surtout. J'ai pris de réelles décisions et les mettre en place me fait un bien fou. J'ai mis en marche la machine, il ne me reste plus qu'à la laisser non, la faire avancer.

Je définis de plus en plus et de mieux en mieux mes envies. Et je crois que j'ai trouvé ma voie.

La simplification, le minimalisme. C'est ça. Moins mais mieux, pour tout. Vous me direz, ça fait un moment que je tourne autour. Oui, mais j'hésitais toujours, peu sûre de mes choix et ayant peur des conséquences que cela pourrait causer.  Mais comment savoir si on ne tente pas? Donc je me jette à l'eau. Et j'adore. J'apprécie. Le chemin est encore bien long mais la voie me semble être la bonne et surtout, je n'ai plus autant de détours qu'à mes débuts.

L'année 2011 a failli se terminer très mal pour moi. Vers fin octobre début novembre, j'étais à un stade de quasi non retour. Je ne supportais plus rien, ni personne. J'étais épuisée, débordée, perdue à un stade que je ne pense pas avoir vécu auparavant. J'ai discuté avec O. ça m'a aidé pour la puce. Je suis plus ferme, et je m'impose de plus en plus en temps que maman. C'est dûr parfois, mais c'est tellement mieux! Plus de crise de nerfs pour moi, plus de maux de ventre, plus de tracas. J'ai aussi discuté avec O. de mon rapport à mon image et aux conséquences que cela avait sur notre relation. Là aussi un bien fou cette discussion même si j'ai encore des progrès à faire. J'ai lu (et cela depuis longtemps) attentivement les notes de Miss Zen qui est sur le même chemin mais elle est un peu plus en avance que moi. J'ai parcouru et suis attentivement les liens qu'elle a mis pour trouver ses idées.
Peu à peu j'avance, je trouve ce qui est essentiel pour moi, pour nous, et fait ma liste de choses inutiles dont je dois me séparer.

J'ai déjà commencé. Demain, je prends en photos des choses que nous souhaitons vendre. Cela fait longtemps que je le dis mais demain, c'est sûr, je le fais.
Je me sépare de choses de cuisine, de bricolage, des jouets de la petite...
J'ai commencé à trier des mails aussi, j'ai commencé à retirer des choses du passé qui pèsent et qui encombrent même si on ne les lit/voit pas tous les jours. J'ai mis fin à des relations qui m'ont sans doute apporté quelque chose aux moments où elles se sont crées mais qui aujourd'hui, me dérangent. Je préfère avoir très peu d'ami(e)s mais en avoir de vrai(e)s, même si je les vois peu.

Je prends goût aux choses anciennes, aux valeurs d'antan. Je supporte de moins en moins la cuisine toute faite (ne me parlez pas de la fameuse purée où la petite fille chante comme une castafiore!!!! je n'en peux plus!) et je préfère manger des pâtes carbonara ou bolognaises maison très souvent que des raviolis 'buiton*' ou autres... chacun fait ce qu'il veut, et je le respecte mais perso, j'en peux plus. Et même O. n'y arrive plus. L'autre jour, j'avais acheté des poélées surgelées pour ses repas "solo" de certains midi.. on a dû jeter le reste d'un sachet tellement il n'arrivait pas à le manger...lui aussi, préfère des pâtes et un steack haché plutôt que ça...
*Je n'utilise plus mon sèche linge depuis un bon mois. Les serviettes sont un peu plus rugueuses mais tant pis! En ce moment je teste une organisation qui a l'air de convenir.. j'en reparlerai une fois que ce sera bien rodé!
*Je crois avoir trouvé mon style vestimentaire. J'aime le coté très glamour et féminin mais, au quotidien, ce n'est pas moi. Je ne peux m'empêcher d'aimer le coté un peu farfelu, un peu fun, un peu rebelle de quelques tenues. J'aime être à l'aise dans mes vêtements et mes chaussures. J'aime l'idée de pouvoir bouger comme je le souhaite sans avoir peur de montrer mes fesses ou mes seins à la moindre occasion. (surtout en travaillant avec les ados, c'est mieux!).
*J'ai renoncé à ma crinière de princesse que je n'aurai jamais. J'ai donc été chez ma coiffeuse au bout de ma rue, et j'ai dit "un truc plus court mais pas trop, et surtout, pas trop classe ni sophistiqué". Je suis ressortie avec une coupe que j'adore, court derrière (effet ébourrifé) et une mèche plus longue devant, j'aime j'aime j'aime. Ok, on voit toujours mon crâne, Ok je me lave les cheveux tous les jours mais je me sens tellement mieux! et tout le monde me dit que ça me va mieux alors... (même une collègue peu portée sur la mode habituellement!).

*J'ai accepté (mais c'est encore difficile) que je devais vraiment m'occuper de la maison, même si O. donne un coup de mains de temps en temps. Je suis un peu frustrée parfois de voir combien il a de temps libre par rapport à moi mais bon. Je crois quand même que des fois, il sera chargé de faire des choses... non mais! En cela, faire le tri et avoir moins de bazar partout aidera à aller plus vite dans ces tâches ingrates...
*Je commence à établir des règles de fonctionnement pour mon travail, des choses qui me permettront, je l'espère, d'aller plus vite à l'essentiel tout en faisant un travail de qualité. J'en reparlerai aussi plus tard, quand je serai rodée..
*Je me couche plus tôt. Un peu au desespoir de O. mais tant pis. Je ne tiens plus. J'ai mon rythme de vie, et je ne peux suivre celui de O et de la puce en même temps que le mien. Je ne tenais plus. J'ai donc pris la décision de vraiment me coucher plus tôt et c'est assez bien (une semaine de test seulement.. faut voir sur la durée!)
*Même si j'ai encore des coups de cafards, que je m'emporte encore de temps en temps, je commence à me sentir mieux, d'un point de vue général et je trouve cela plutôt positif. Alléger mon environnement me permet d'alléger ma tête je crois.
* Je ne me définis pas comme écolo, ni comme minimaliste, ni simplicitaire... je ne suis rien des trois en tout cas pas dans les versions extrèmes, mais je prends des choses des trois pour me construire moi... je serai donc une écominisimpliste...et je suis partageuse, si d'autres ont envie d'être ainsi, bienvenue!!!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo Laeti! <br /> <br /> Je suis contente de voir que tu avances et que tu te sens mieux!<br /> <br /> J'aimerais bien voir ta nouvelle coupe de cheveux, moi :-)<br /> <br /> Félicitations aussi pour le nouveau style de ton blog, j'aime beaucoup et ça correspond bien à ton envie de sérénité!
M
Je pensais à ton billet et je me disais le plus fantastique c'est que tu aies décidé de mettre des limites et de prendre soin de toi ; en allant te coucher tôt, en tenant tête à ta fille, en choissant tes vrais amies. Finalement en mettant de l'ordre autour de toi, tu as aussi mis de l'ordre dans tes vrais besoins et tu leurs a permis d'émerger !
M
Merci pour cette référence : ça me touche beaucoup ! Et je suis encore plus heureuse (sincèrement) de lire que tu trouves ton rythme, que tu trouves ton équilibre, ta recette à toi ! J'ai hâte de lire tes progrès, tes trucs, tes rituels et ta coupe de cheveux. Comme dit mon fils : Pravo, Parvo, Pravo !
S
Contente de voir que tu as réussi à t'apaiser.
Ladylaeti
Publicité
Publicité