Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ladylaeti
15 août 2011

Se simplifier la vie...

Alors, je suis sur le même chemin que Miss Zen, que je lis très assidument depuis plus d'un an maintenant...Nous avons pas mal de points commun (en plus d'avoir des enfants quasi du même âge) et sa quête de simplification m'encourage à poursuivre la mienne...

Je vais donc me permettre de la copier un peu (voir beaucoup) et faire ici un point sur l'avancé de mon travail dans cette voie:

J'ai réussi à reporter ma taille d'avant grossesse.. (je n'ai pas dit que j'avais ma silhouette d'avant grossesse.. juste que j'avais perdu une bonne taille de vêtement) donc je dois refaire ma garde robe, surtout niveau pantalons. J'en ai acheté deux, chez "Esprit" (en ligne) où je peux choisir ma longueur de jambe, très pratique pour moi!! J'en suis très satisfaite. J'ai gardé un ancien pantalon qui me va toujours bien même avec un taille en moins et un autre pour dépanner et faire des travaux. J'ai également acheté avant les vacances un pantacourt, et deux jupes.J'ai acheté des hauts, mais en oubliant qu'ici, la petite laine est toujours de rigueur... donc là, j'ai recommandé des petites choses pour compléter mais pas trop, je ne veux pas envahir mon armoire. J'ai tenté de prendre des choses sans trop d'acrylique, et je vais tenter de changer chaque pull/gilet que j'ai déjà et qui n'est pas top en pull/gilet fait main dans de la laine contenant peu voir pas d'acrylique. Cela va prendre du temps (et des sous) mais je suis sûre qu'au final je serai gagnante.

Pour les bijoux, j'ai décidé de ne porter que du vrai, ou du joli fait main (comme les quelques pièces venant de ma chère Bérilune!!). Je ne supporte plus le "toc", ça m'irrite, me fait des rougeurs... alors je préfère en avoir moins mais mieux!

Pour les chaussures: j'ai ma fameuse paire de bottes.. j'ai aussi quelques paires de chaussures ouvertes pour l'été, j'ai une paire de chaussures qui datent d'au moins 4 ans et qui commence quand même à montrer des signes de fatigue.. Je vais donc tenter de trouver une paire de remplacement pour la rentrée..

J'ai investi dans un très beau sac en cuir cet été.. évidemment le modèle qui m'a plû n'était pas en soldes.. tant pis..
Il me faudrait sans doute un vrai porte feuille mais je vais peut être le faire moi même.. en attendant je reste avec mon système de range ordonnances et de porte monnaie..

Je ne fais pas de couleur.. j'ai les cheveux fins, et fragiles. Au plus, je fais des mèches mais n'ayant pas encore trop de cheveux blancs, je peux m'en passer pour le moment. Par contre, il m'est difficile de ne pas me laver les cheveux tous les jours. Alors j'utilise un shampoing extra doux et j'en utilise très très peu..

J'essai de trouver mon style de vêtements.. je crois que j'y arrive doucement. J'ai beau adorer l'élégance des femmes des années 30 à 70, être aussi "femme" au quotidien ne me ressemble pas...Je préfère un style plus simple, cool mais un brin féminin tout de même, avec un petit coté "fou", pourquoi pas..

Je tente de minimiser mes produits de beauté . Je reste fidèle à ce qui me va (La Roche Posa* en général) et puis c'est tout.En ce qui concerne le maquillage, la R.P toujours, Cliniqu* et Séphor*!! (leur vernis sont peu chers et tiennent bien je trouve!)

Même pour la maison, je tente de minimiser les produits d'entretiens.

Je vais tenter de minimiser aussi la garde robe d'Eléonore. Pas facile à l'heure actuelle car elle passe du 2 ans au 3 ans, et la météo nous fait osciller entre un temps d'été et un temps d'automne... mais bon. Je vais tenter de ne pas céder à la tentation de "trop"!!

Pour mon travail, j'ai fait du tri ce matin. J'ai jetté beaucoup.. pas la place de tout garder, pour les "au cas où" ou terminer les quelques mètres d'encre qui restaient dans les stylos cassés etc.. J'ai donc vidé mes tiroirs, mis des stylos neufs dans le pot à stylos de la maison, prévu des feuilles de brouillons en récupérant des photocopies non utilisées l'année passée. Je vais également utiliser mes crayons et mes feutres: l'imprimante c'est bien mais j'aime colorier.. alors... de temps en temps... et puis je vais faire écrire un peu les élèves, ça économisera du papier et des photocopies et utilisera leur cahier. (sans compter que bon, chez moi, les élèves et le français, ça fait douze parfois..). Je n'ai acheté que 4 stylos fétiches, de la colle, des ciseaux, du scotch, et mon livre de notes. Le reste, je vais me débrouiller avec ce que j'ai.

Je vais essayer de ne plus craquer pour des magazines qui ne me servent à rien...

Je vais essayer d'aller me réinscrire à la bibliothèque.

Je vais essayer de stopper la télé plus souvent (ça m'abruti plus qu'autre chose).

Je vais essayer de ne plus être aussi attachée à internet. (Gaspillage de temps!!! une connexion par jour devrait suffire...)

Je vais essayer de vendre des choses qui ne nous servent plus (déjà commencé, vive le bon coin!) et tenter d'investir l'argent récolté dans quelque chose d'utile.. un nouvel APN par exemple!

Je dois me racheter des dessous, mais ça attendra encore un peu..

Mon énorme point faible reste la nourriture. J'accumule encore beaucoup et j'ai des sommes de courses pharaoniques... ça m'effraie. Surtout que dès fin septembre, temps partiel oblige, mon salaire sera diminué! J'essaie de cuisiner pas mal, même pour Eléonore, mais ce n'est pas toujours simple..

Je vais donc tenter de faire vraiment avec ce que j'ai.Surtout que comme je l'ai dit, j'ai du stock... alors bon.. il ne me reste plus qu'à trouver le temps.. Et vous? que faites vous pour ne pas vous encombrer chez vous et dans votre vie????

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis admirative... moi je n'en suis pas là! je prévois un vide grenier en septembre pour me débarrasser de beaucoup de choses ... pour le reste je n'y arriverais pas... trop dur de trier, faire le vide...
B
Ah oui, et pour me libérer l'esprit, je fais des listes: les courses, le programme du lendemain, etc. Une fois sur la feuille, ça n'est plus dans ma tête!
B
Moi, je:<br /> - trie mes vêtements, les propose à mes sœurs et donne à Emmaüs ceux qu'elles ne veulent pas. <br /> - essaie de ne plus acheter de tissu (hum...raté) et d'utiliser ceux que j'ai déjà.<br /> - lave la vaisselle dès que j'ai fini de cuisiner, sinon je sais que ça va s'entasser et traîner (en plus, laver une casserole et une cuillère en bois, ça prend 2 secondes.<br /> - trie mes cours en fin d'année et jette tout ce dont je ne me suis pas servie. Cette année, je vais utiliser un cahier par classe et y mettre tout ce que l'on fait pour ne rien perdre...et réutiliser certaines choses.<br /> Pour les courses, je ne sais pas trop quel conseil te donner, j'essaie de prévoir mes repas à l'avance et je n'achète que ce dont j'ai besoin pour les réaliser, ce qui évite de jeter parce que c'est périmé.
L
Je crois aussi que je ne pourrai jamais cesser d'acheter des livres.. mais en ce moment, compte en banque et manque de place me tiennent un peu..c'est toujours ça!!!
S
La bibliothèque, ça fait faire des économies ! Même si je sais que je ne pourrai jamais m'empêcher d'acheter des bouquins dans ma librairie fétiche ...
Ladylaeti
Publicité
Publicité